la danse
la danse sacrée indienne
Quand on parle de danse indienne, on se réfère à une danse sacrée très ancienne. La danse indienne, en effet, parle des hommes et des dieux, des héros et de mites anciens, des péchés et de la grâce divine. La danseuse raconte ces histoires à travers son corps, sa gestuelle et l’expression de son visage. Elle utilise la danse pour devenir elle-même le personnage de ces histoires et dévoiler au publique les sentiments les plus profondes de ces prières.
la danse Bollywood
Bollywood est le nom donné à l’industrie du cinéma indien de Mumbai (ou Bombay), dont les film sont réalisés en hindi. Bollywood est un mot combinant “Bombay” and “Hollywood”. Les film de Bollywood se caractérisent par la présence de plusieurs séquences chanteés et dansées. Les scènes de danse sont dérivées de variétés de danse indienne comme le kathak classique, la danse des courtisanes, le bharatanatyam, le bhangra et les danses folkloriques; tout dans un contexte virevoltant de rithme et couleurs. Dans les film les plus recents la chorégraphie a largement évolué en faisant parfois place à des danses modernes occidentales.
PROTIDHWANI
Il s’agit d’un compagnie de danse composée uniquement de femmes qui proposent au public des spectacles dénonçants des problèmes sociaux et écologiques. Ce groupe n’est pas constitué seulement de danseuses, mais aussi de poétesses, enseignantes, couturières, chorégraphes qui utilisent toujours des éléments de la tradition sacrée indienne.